“Finland; Even cooler than you think”

“Finland; Even cooler than you think” dans voyage ice-climbing-wilderness_~bxp124405

Constamment préoccupé par l’image de la Finlande dans le monde, le ministre des affaires étrangères Alexander Stubb, a dégoté un slogan qui selon moi serait plus approprié pour une pub de bières que pour faire exploser les ventes des tours opérateurs!!= Finland- even cooler than you think! (soit “la Finlande, encore plus cool/fraiche que vous ne le pensez”)…oui mais avant de se procurer un billet pour « la glacière isotherme de l’Europe » et sacrifier palmiers, mer idyllique et sable fin, on voudrait bien des preuves!  Après tout on se dit que si Britney Spears n’est restée que 6 heures sur le territoire lors de son dernier concert sans prendre le temps de visiter quoi que ce soit, c’est qu’il y a peut-être une raison. 

Selon Stubb, les étrangers ont une idée vieillotte, démodée de la Finlande, un territoire qui se trouve quelque part proche des républiques socialistes soviétiques. Afin de remédier à ce problème, il a lancé l’initiative sympathique “Branding Finland” sur son site internet qui consiste à recevoir des suggestions de slogans provenant du monde entier, afin de mieux saisir la perception qu’ont les étrangers de la Finlande.  Encore une fois il est bon de souligner que l’opinion qu’on en a diffère selon qu’on y ai passé 2 semaines ou selon qu’on y vive! Est-ce que seul un slogan est susceptible de nous faire changer l’image qu’on a d’un pays ? Les brochures touristiques s’y évertuent déjà.  Sombre, froid, lointain, Nokia, analyse-Pisa et Lordi…voilà ce que les étrangers semblent connaitre du pays…comment la Finlande a-t-elle pu rester si transparente et si modeste? qu’est-ce qui fait qu’elle n’a jamais pu vanter ses qualités efficacement et devenir un des lieux de prédilection des touristes?  En fait, la Finlande, c’est un peu comme l’orthorexie on n’en a déjà entendu parler mais on ne sait plus pour quelle raison, où, ni exactement comment elle se manifeste (non je ne vous en voudrai pas d’aller jeter un coup d’œil à ce terme dans le dico…) 

Selon Stubb, il faudrait réussir à mettre en valeur les domaines dans lesquels la Finlande excelle comme par exemple l’analyse PISA, la protection de l’environnement, la haute-technologie ou encore la gratuité des cantines à l’école… D’un autre coté quand on sait que ces petites têtes blondes mangent pour 60 centimes chaque jour dans les établissements scolaires, on préférerait peut-être débourser un peu plus pour qu’ils mangent sain et à leur faim !  C’est bien clair que pour cette somme, il est impossible de fournir tous les éléments nutritionnels dont un écolier a besoin… Alors faut-il se satisfaire de la gratuité des repas ou commencer à s’inquiéter des symptômes anorexiques de sa gamine?  On nous répète que la Finlande est un havre de bien-être, d’égalité, un paradis de l’éducation, pourtant les entreprises Finlandaises se délocalisent a une vitesse grand V, la crise s’est installée, le taux de chômage avoisine les 10% et devrait grimper à + de 11 % d’ici à 2010 …  On compte environ 700 000 pauvres, le salaire des femmes est évalué a 20 % de moins que celui des hommes (contre 17% dans toutes l’Union Européenne). Quand la grippe A a fait son apparition la Finlande était probablement la moins bien organisée, la moins bien préparée…des  personnes âgées se sont retrouvées à faire la queue dehors pendant des heures pour se voir dire finalement qu’il n’y avait plus de vaccins en réserve… 

J’en profite également pour mentionner que la nation toute entière se consterne devant les propos de Sofi Oksanen*, *talentueuse journaliste ayant reçu le prix Finlandia en 2008, pour avoir ouvertement évoqué sur une chaine télévisée Danoise « Deadline » les problèmes d’alcoolisme, de violence, de suicides, et de mal-être qui règnent en Finlande. 

http://www.iltalehti.fi/viihde/2009112410650686_vi.shtml 

« Le rêve du Finlandais est d’avoir une maison au bord de l’eau, 2 enfants, un golden retriever et un bateau. Derrière ce rêve se cache alcoolisme et violence, » lance-t-elle dans le programme. Les partisans du « Suomi-brändi » auraient souhaité l’entendre dire que les Finlandais sont des gens innovateurs, honnêtes et dignes de confiance. Et qu’est ce qui gêne le plus la nation, la dure vérité de ses propos ou le fait qu’elle n’embellisse pas l’image du pays ? En lisant les journaux on s’aperçoit vite que les Finlandais ont effectivement tendance à résoudre leurs problèmes par la violence et l’alcool faute de pouvoir s’exprimer autrement. Y’a-t-il quelque chose de plus patriotique à cacher ce genre de faits?  La Finlande a une nouvelle bête noire, ce qui me donne un peu de répits…et maintenant que Sofi a osé exposer les failles de la nation publiquement, à l’étranger de surcroit, désormais les articles la concernant prennent bien soin de souligner son héritage estonien! Parce qu’un vrai Finlandais choisira le silence plutôt que de faire de l’ombre à ses confrères même s’il n’en pense pas moins…  Comme toutes les nations, la Finlande se réconforte ”Suomessa on ongelmia, mutta niin on muuallakin.” (En Finlande il y a des problèmes, mais ailleurs aussi !) Ce qui n’est certes pas faux mais est-ce une excuse suffisante?

22 Réponses à ““Finland; Even cooler than you think””

  1. Nathalie dit :

    Oh dis donc, une revenante :D

    Mon petit avis perso et qu’Alexander Stubb n’a pas tort: quand je dis que j’habite en Finlande, je peux lire clairement dans les yeux de l’interlocuteur étranger qu’il essaie vainement de rassembler quelques bribes d’information, et en général les seules qui reviennent c’est le nom de la capitale. La Suède, oui, on connaît, le Danemark et la Norvège aussi, mais la Finlande…

    Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas des choses à améliorer, comme tout le monde. Mais le brave gamin Alexander, il fait son boulot, c’est pas lui qui devrait aller distribuer des vaccins aux personnes âgées ou des bouteilles d’eau aux alcooliques :D

  2. Elise dit :

     »pour 60 centimes chaque jour dans les établissements scolaires, on préférerait peut-être débourser un peu plus pour qu’ils mangent sain et à leur faim !  »

    Pour plus de 5 euros, je me tapais des frittes tous les jours dans ma cantine en France (équilibré ? je pense pas)… Collège et lycée compris.
    et pour 3 euros à mon restau’ U j’ai le droit à un sandwich servit sans gants par un vendeur qui a des ongles de 4 centimètres (et non je n’exagère pas je ferme les yeux à chaque fois qu’il me sert). D’ailleurs sur le sandwich quand je le mange je me demande parfois si il est frais … Bref quand je suis malade comme un chien certaines nuits je ne me pause pas trop de questions vois-tu …
    Pourquoi je ne vais pas ailleurs ? car les prix en dehors du restau’ U sont exorbitants, pas une seule boulangerie peut me proposer des sandwich à moins de 4 euros, à moins de prendre le RER et d’aller à 35 kilomètres de Paris …

    Alors que lors de mes chantiers en Finlande, je mangeais souvent dans les cantines des écoles finlandaises et bah figure toi que j’en rêve la nuit personnellement et plus particulièrement quand je me retrouve devant mon maudit sandwich.

  3. Elise dit :

    par contre en ce qui concerne l’alcoolisme je suis complètement d’accord avec toi, quand je vois les jeunes à Helsinki (des mineurs je précise) se vomir dessus et qu’ils trouvent ça drôle … moi je suis perplexe. Mais c’est comme la cigarette en France je suppose, on les retirera jamais de la vente car ça rapporte trop à l’État, tout comme l’idée d’éjecter Alko. Néanmoins la plus part de mes potes autour de moi trouvent inconcevable de faire une soirée sans alcool.

    Pour ce qui est de la violence, je me sens vraiment pas en sécurité des fois sur Paris, je me suis faite agressée une fois parce que je ne m’étais pas arrêtée à l’appel d’un mec qui voulait une cigarette (je l’avais pas entendu). Et ce dernier m’a limite arraché les cheveux … tout ca ? pour une cigarette…. C’est pas la première fois que je reçois ce type d’agression en plein jour sur Paris, les gens deviennent fou ici.

    Pour ce qui est du vaccin ( du pipo je précise, les États cherchent à écouler leur stock par tout les moyens) mes parents étant médecin je peux te préciser que c’est pire que du n importe quoi ici, je sais pas comment c’est en Finlande, mais en France des familles sont obligés de rester jusqu’à minuit pour recevoir un vaccin de l’entreprise Roche avec plein d’adjuvants dedans. Le comble du ridicule mon père a vu plus de personnes atteintes de la grippe saisonnière que de personnes ayant eu la fameuse  »sikainfluenssa » en fait il n’a vu qu’une personne, n’étant pas vraiment dans un état critique… Bref y’a de quoi se pauser des questions. (je te conseille de regarder en postcast le documentaire de Arte par ailleurs)

  4. Elise dit :

    Par contre c’est quand même bien, qu’une personne comme Sofi Oksanen mette le doigt où ça fait mal, je trouve qu’il y’a très peu de journalistes qui le font là-bas et ce n’est pas à leur avantage. La Finlande a beaucoup de points positifs par rapport à la France, mais elle a des défauts très sérieux, concernant l’alcool surtout.

    voili voilou dsl d’être venue  »flooder » par ici.

  5. Maurelita dit :

    Houlà, que de faits effrayants, le nombre de pauvres etc – en tant qu’expat on a tendance à idéaliser le pays natal.

    On regrette le système scolaire quand un gamin de 6 ans pleure avec 1h de devoirs après une journée bien longue, la cantine gratuite quand on est raquetté comme le dit Elise à 5€ pour un repas infâme…

    On en oublie les côtés sombres, et cela fait d’autant plus froid dans le dos de le lire écrit par un alter-ego vivant là-bas.

    En tout cas je suis ravie de relire à nouveau, continue !

    =)

  6. Charlotte dit :

    J’ai toujours entendu que les cantines dans les écoles en Finlande étaient particulièrement réputées et pour y avoir mangé je trouve aussi que c’est vraiment le top comparé aux cantines en France où la nourriture y est chère et infâme. Et puis on trouve toujours des bonnes crudités et du bon pain. Alors je te l’accorde les pommes de terre reviennent un peu trop souvent, et c’est pas le top. C’est sûr que vu les prix des légumes en Finlande il ne faut pas s’attendre à une grande variété. Mais de là à dire que les repas n’y sont pas équilibrés et que les enfants ne mangent pas à leur faim, je crois que c’est un peu éxagérer. Et je comprends pas bien ce que vient faire l’anorexie qui n’a pas grand chose à voir avec le fait de ne pas manger à sa faim ou équilibré. A part ca dans les cantines, on voit souvent les garcons remplirent leurs assiettes et bien manger alors que les filles rechignent plus à manger ,alors là on pourra parler d’un genre de comportement anoréxique.

  7. Nana dit :

    Content de te revoir mettre à jour ce blog, après un si long silence.

    Sur le branding de la Finlande, ce n’est pas anormal de ne pas vouloir mettre en avant ses problèmes. C’est la base du marketing il me semble (même si je n’y connais pas grand chose), quand tu vends « un produit » tu mets l’accent sur les points forts en occultant voire atténuant les points faibles. De même si on devait promouvoir la France à l’étranger on ne commencerait pas par parler des problèmes dans les banlieues ou des grèves à répétition.

    Concernant l’écart de salaires entre les femmes et les hommes en Finlande, cette info me surprend à vrai dire. Il me semblait qu’en Finlande les femmes au travail étaient beaucoup plus considérées qu’en France au moins. Dans ma boîte la grille de salaires est la même pour les hommes et les femmes et ne dépend que tu diplôme, du poste et de l’ancienneté. Ce qui pourrait expliquer une partie de cet écart de 20% contre 17% en Europe, c’est peut-être qu’en Finlande les femmes ont un congés maternité rémunéré plus long, et ont même la possibilité de rallonger ce congés (rémunéré moins).

  8. David dit :

    Bonjour Alexia

    Je suis tombé par hasard sur ton blog et j’ai décidé de lâcher un com’.
    Tout d’abord bravo pour tes articles! J’en ai lu quelques uns et j’avoue que grâce à toi, nous n’avons plus aucune raison de ne pas connaître ce charmant pays. Merci pour faire partager tes expériences.

    Pour ma part, je suis allé en Finlande il y’a quelques semaines. C’est encore tout frais. Je suis parti le 13 novembre et j’y suis resté 17 jours.
    J’ai une amie qui vit là-bas. Elle s’appelle Jenny.

    Moi j’étais dans la partie suédoise de la finlande (dans l’ouest), là où la majorité des gens parlent suédois. Je suis resté la plupart du temps dans la petite ville appelée Jakobstad.
    Dés mon premier week end, je suis resté 3 jours sur Helsinki. J’ai aussi visité les villes Vasa, Kokkola, Tampere.

    Biensûr, je ne parlais qu’en anglais là-bas car je ne connais pas le finnois et encore moins le suédois.

    Ce fût une très bonne expérience pour moi même si la météo n’était pas en ma faveur.
    Durant mon séjour en Finlande, j’ai essayé de voir un maximum de chose concernant la culture finlandaise, comme par exemple la nourriture (j’ai mangé de l’élan), les saunas, les activités, etc…
    Par contre j’ai trouvé que les finlandais étaient des gens assez timides mais pourtant ils sont super accueillants et très sympathiques.

    Cela dit, la deuxième semaine commençait à devenir dur moi. Le fait que le soleil se couche très tôt (autour de 15 heures), m’a appaorté de grandes sensations de fatigue, accompagnées de fringales, et de douleurs oculaires. Le manque de soleil a été dur à vivre pour moi. Qu’est-ce que cela aurai été si je vivrai en Finlande durant tout l’hiver? lol
    Mais bon une fois rentré en France, le soleil (un peu timide) m’attendait et ma vitmaine D avec.
    Maintenant je comprends pourquoi la Finlande est l’un des pays le plus touché par des cas de déprime hivernale.

    J’ai aussi visité quelques musées interssants dans ce pays comme le musée de l’arctique à Jakobstad, le musée Picasso à Helsinki, ou encore le musée des Moomines à Tampere.
    L’architecture des villes me paraissaient plus modernes qu’en France. Les étendues forestières sont immenses adsn les campagnes finlandaise et l’eau ne manque pas nonplus.

    J’ai aussi eu la chance rencontré beaucoup de gens charmants et très cultivés.
    Autre observation, une grande majorité de finlandais maîtrisenet très bien l’anglais contrairement à nous, français.
    Et puis j’ai pu découvrir les habitudes alimentaires des finlandais. J’étais un peu décalé au début par rapport à celle que j’ai en France, mais je dois avouer que je me suis régalé sur certains plats.

    C’était amusant de voir que les finlandais grignotent pas mal aussi. De plus, de temps en temps j’allais dans les videoshop « Makuuni » et j’ai remarqué tous ces grands étalages de bonbons. Impressionnant!

    J’ai constaté que les mentalités étaient vraiment différentes en Finlande par rapport à celles de la France. Je peux dire que les finlandais se prennent moins la tête que les français. Ils sont plus cool là-bas!

    Bref, j’ai passé un agréable séjour en Finlande, certes crevant, mais très enrichissant. C’était un dépaysement total!

    Voilà, en tous cas, je garde ton bog dans mes liens favoris car il est vraiment intéressant.

    A bientôt!

    David

  9. la tortue dit :

    ça me fait penser à une blague qu’un finlandais m’avait raconté à Seinajöki :

    Un éléphant arrive dans un zoo. C’est une grande nouveauté, c’est la première fois qu’un éléphant est amené en Europe.
    un français passe et se demande, intrigué : « qu’est-ce qu’il mange, l’éléphant? »
    un italien passe et se demande : « comment il fait l’amour, l’éléphant? »
    un allemand passe et se demande : « comment ça fonctionne, un éléphant? »
    un finlandais passe et se demande : « qu’est-ce qu’il pense de moi, l’éléphant? »

  10. Prodeoregis dit :

    Bonjour à tous !

    >

    J’adore les choses vieillotte comme la musique et les chansons de « Vuosikirja » :
    http://pour.inn.over-blog.com/
    http://pour.inn.over-blog.com/article-finlande-41850378.html

    J’espère que ce n’est pas un crime contre la « modernité ». Les modes se démodent si vite…

  11. Prodeoregis dit :

    … Et un Africain qui passait par là se dit : « Combien de marmites bien remplies avec cet éléphant ? »

    http://pour.inn.over-blog.com/

  12. actuhebdo dit :

    Si vous voulez participer au grand concours que j’organise, il vous suffit de vous inscrire dans mon site en envoyant un commentaire dans l’onglet « Jeu-concours » .
    Ce grand concours vous permet de gagner 1000 € si seulement vous arriver en finale. Seul votre site, conptera pour le jeu car ce concours est un concours de blog ou de site. Pour vous inscrire, il vous suffit d’écrire en commentaire :
    – Le titre de votre blog/site
    – L’URL de votre site avec un lien y conduisant
    – Une brève description de votre site

  13. SuperRefMan dit :

    J’adore le slogan, simple, drôle et efficace!

  14. BO$$ KYRILLOS dit :

    bonjour finland je suis kyrillos et moi jai 11 ans et je connait toute les secrets de mais jai un projet pour ecole.

    a bientot oublier pas envoyer!!!!!

  15. BO$$ KYRILLOS dit :

    merci beucoup les nul fock you les quand fock ma mere et la merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Blog Photos dit :

    J’aimerais bien visiter la Finlande, ca a l’air joli.

  17. Annie dit :

    Bonjour Alexia,

    J’ignore si vous lirez ce message mais voici tout de même quelques mots datés de février 2011 (je vois que votre blog n’a pas été « alimenté » depuis 2009 : soucis ? plus le temps ?) MERCI pour TOUT ! J’apprends à aimer la Finlande depuis cet hiver, à travers les lectures (nombreuses) des romans d’Arto PAASILINNA ! Je suis fan \O/ ! L’aimez-vous ? J’ai atterri sur votre blog en partant à la recherche de la Saint-Valentin fêtée à travers le monde. J’apprécie le choix des finlandais d’en faire la fête de l’Amitié !
    bonne année à vous,
    Annie-Anikô, mamie retraitée de l’enseignement élémentaire :-)

  18. cd burners for computers dit :

    Hello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
    Best regards, Natali, CEO of windows xp iscsi boot

  19. Claudia C. dit :

    Salut,

    Merci de partager tant d’informations et de tranches de vie sur ton pays d’adoption.Je m’interesse fortement à la Finlande et un blog comme le tiens est précieux.J’espère que tu vas continuer à écrire même si ça fait deux ans que tu ne l’as pas fait :)

    Bonne journée

  20. Streaming Séries dit :

    Bravo et bonne continuation à vous.

  21. location savoie dit :

    Merci pour ce blog qui nous fait découvrir tant de belles choses.
    La terre est magnifique et il faut la sauvegarder!
    Encore merci pour les photos et les textes.
    Pour les personnes qui cherchent des tuyaux pour bien preparer leurs vacances en Savoie.
    Voici notre site : http://www.guide-locationvacances.com/location-rhone,alpes-125.html

    Bon voyage à tous !

Laisser un commentaire