Au moins si les gens dans la rue ne s’excusent pas souvent après vous avoir marché sur les pieds, les poubelles, elles, vous remercient de les nourrir de détritus, c’est un monde ! Ces poubelles ont déjà été testées l’automne dernier et font leur grand retour dans la capitale à l’approche de la fête de Vappu (1er Mai). Un peu d’extravagance pour préserver l’environnement ne peut pas faire de mal. De 4 elles sont passées à 8, on les jalouserait presque car elles savent parler désormais le suédois, le japonais, l’anglais, l’allemand, le polonais et le russe !… et non personne n’est caché dans ces poubelles, les touristes vont se régaler ! Elles sont un attrait particulier et original de la ville cet été, on peut les trouver entre autres sur l’Esplanade, la place du Sénat, près du monument Sibelius et de l’église Temppeliaukio.
Apparemment ces poubelles parlantes, d’apparence ordinaire, ont déjà obtenu beaucoup de succès dans d’autres villes européennes comme Berlin. Amusant certes, elles sont munies d’un détecteur qui active un haut-parleur lorsque des déchets y sont déposés. Ce détecteur fonctionne à l’énergie solaire ce qui veut dire que les riverains n’ont pas à craindre leur nuisance la nuit, elles resteront muettes !
L’automne dernier on pouvait entendre des messages provenant de personnalités comme par exemple, « C’est génial que la ville te tienne à cœur » par le maire d’Helsinki Jussi Pajunen mais aussi provenant d’artistes et de philosophes. Cet été les messages de notre voix Finlandaise proviennent du présentateur télé et humoriste Simo Frangén. Voilà un procédé qui devrait selon le maire de la ville motiver les citoyens et les touristes à jeter leurs détritus dans les poubelles et pas dans la rue ni là où il ne faut pas et encourager les initiatives écolos.
Les bouteilles en verre et en plastique ainsi que les boites métalliques en Finlande sont consignées, ce qui incite en principe, les citoyens à recycler. Si on pouvait en faire de même avec les déchets il y aurait nettement moins de détritus dans la rue ou cachés dans le fin fond des forêts. Les enfants prendraient plaisir à sortir les poubelles, à trier car la simple motivation d’une planète plus propre, d’un air moins pollué dont ils ne profiteront peut-être pas dans 70 ans n’incite guère les jeunes d’aujourd’hui et même les plus vieux à parcourir un kilomètre pour y jeter leurs déchets même s’ils sont nocifs.
Bientôt quand je dirais que je vis en Finlande on ne s’exclamera plus « au pays du père-Noël ? » mais « …dans le pays où les poubelles parlent? » C’est pas formidable ? Alors oui ca surprend et ca fait sourire la première fois mais on peut se demander si l’argent du contribuable ne serait pas mieux investie dans les services de santé par exemple, où l’attente pour une opération chirurgicale dans le public est parfois de plus d’un an…et tous ces sans abris qui squattent les bancs publics pour y compter les moutons et s’enivrer.
Vappu est la plus grande fête alcoolisée de l’année, les gens se réunissent pour pique-niquer dans les parcs de la ville par conséquent elle devient vite sans dessus-dessous. Un chaos de vomi, de canettes de bière, de papiers d’emballages, de serpentins et ballons éclatés et j’en passe. Sous l’emprise de l’alcool certains s’urinent dessus et en oublie où ils habitent alors inutile d’essayer de les civiliser à ce moment là à jeter leurs déchets dans la plus proche poubelle. Par cette campagne écologique, la ville d’Helsinki souhaite rappeler que la collecte d’ordures dans les rues et les parcs de la capitale coûte chaque année 2 millions d’Euros. Avec cette somme d’argent il serait possible d’organiser 40 concerts, d’acheter 2000 city-vélos pour la ville, 1350 bancs publics… http://www.puhuvaroskis.fi/
On raconte déjà que les poubelles musicales ne tarderaient pas à faire leur arrivée…malheureusement, je n’ai pas trouvé d’étude qui prouverait leur efficacité depuis qu’elles sont installées ni aucun indice sur le prix que ce projet a coûté (surtout qu’il y a le risque qu’elles soient vandalisées !). En lisant un forum d’Helsinki Sanomat, j’ai pu aussi m’apercevoir qu’un certain nombre de personnes se consternaient des amas d’ordures jetées ici et là aux environs de la ville. Doit-on blâmer un trop peu de poubelles ou est-ce une question de mentalité des gens? Parce que les poubelles n’embellissaient pas le décor et qu’elles sont onéreuses on les a retiré petit à petit du paysage sans leur trouver de remplaçantes, sans se soucier des tristes conséquences.
Trop petites pour contenir les déchets de la population elles en refoulent souvent la moitié et je m’étonne encore que la Finlande, connue pour son high-tech et son esprit de créativité, n’ait pas su mieux faire que des poubelles à l’aspect tristounet qui parlent pour résoudre ce problème environnemental. Pourquoi ne pas creuser la roche ou le bois et faire des poubelles statues, agréables à regarder, qui se fondraient dans l’architecture de la ville, où les oiseaux ne pourraient pas y venir mettre le chaos, ou il ne viendrait à l’idée à personne d’y coller des publicités ou d’y tagger des mots insignifiants. Les politiciens ne peuvent-ils pas se pencher davantage sur le problème ? Poubelles parlantes, attraction à touristes ou LA solution aux problèmes de pollution ?????
Waw, il va falloir que j’aille voir ça !!! J’étais sur la place du Sénat hier mais je n’y ai pas fait attention. Merci de l’info
Au fait: hauskaa Vappua !
Vappu c´est pas mon truc, pour marquer mon execration:), j´ai decidé d´aller au bureau prendre deux trois trucs et d´aller me terrer sur une plage deserte de Jollas (elle etait pas bonne l´idee?). Sauf que le bureau est a deux pas de kaivupuisto et la avec mes papiers et mon attaché case au milieu des casquettes blanches et des canettes de biere lapin kultani, des hauts parleurs et du graillon, je me suis fait l´effet d´une rabat-joie::)). Vappu a kaivupuisto c´est comme un enooorme eclat de rire et comme pour moi le 1 er mai c´est l´inter syndicale, les corteges et les CRS en embuscade, je suis frustree alors en rentrant d´ou mon soulagement quand enfin je suis tombee sur LA manif, LA conscience politique du premier mai:), les finlandais qui font la gueule et tout et tout je me suis meme fait rabrouer par un flic (comme a la maison quoi!)
Quel silence inquiétant… rien de grave j’espère! ;o)
Il faut faire attention aux poubelles!!!
Lol ce serai amusant et inciterai les gent a jetez pour rire
ça me fait rire: )
I have your website bookmarked to check out new stuff you post. I would like to thank you for taking the time to share your experience and the time it took to post!! 2 Thumbs up!
Votre site web et post est vraiment super, Merci pour sharring et de garder votre travail.
rent villa
public est parfois de plus d’un an…et tous ces sans abris qui squattent les bancs publics pour y compter les moutons et s’enivrer.
You have provided ample information here on your post that can easily be understand by your readers. I am admiring you for that. Thanks for this insightful post and I am hoping more to come.
nice post, thanks!
Great article …Thanks for your great information, the contents are quiet interesting.I will be waiting for your next post.
Very nice article and good analysis, This is a very useful website for internet users and for those who want to get new things. I will recommend your website to my friends.
Thanks for the nice article
Hello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks
Best regards, Natali, CEO of windows xp iscsi boot
In my opinion is great that those bins have been finally installed.
thanks for the share….
la rue ni là où il ne faut pas et encourager les initiatives écolos.
voila même les poubelles parlent Aujourd’hui pour que les gens comprennes
mais malheureusement il y a encore les détritus partout
Good day I am so grateful I found your weblog, I really found you by error, while I was searching on Askjeeve for something else, Anyhow I am here now and would just like to say cheers for a incredible post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read it all at the minute but I have book-marked it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the superb job.