• Accueil
  • > voyage
  • > « ah si j’étais un homme » chantait Diane Tell…

« ah si j’étais un homme » chantait Diane Tell…

« ah si j’étais un homme » chantait Diane Tell… dans voyage k0476882

Dans l’intimité du couple, il nous appelle kulta, mussukka, hani, muru, pupu, rakas, kultapuppeli ou encore murmeli (=chérie, muffin, ma chatte, miette, lapin, amour, marmotte) c’est tout mignon et pourtant au quotidien il se révèle être aussi romantique qu’un Homer Simpson à court de Duff lors d’une grève de donuts.  Voilà seulement il faut que vous le sachiez, en présence de sa bande de potes, nous ne sommes plus que des « muija, eukko ou emäntä (= bonnes femmes, la vieille, maîtresse de maison ») qu’on embrasse discrètement à l’abri des regards et dont on ne tient la main que dans les ruelles sombres… ils veulent bien nous montrer qu’ils nous aime, mais il ne faut pas leur demander d’être romantiques… http://www.iltalehti.fi/rakkausjaseksi/200902179100648_lz.shtml 

Mais que leur a dit la société pour qu’assouvir les désirs de sa moitié ne semble plus être aussi primordial, pour que combler sa partenaire d’attentions semble désormais superflu, ringard et inapproprié? Qui leur a appris à préférez le cambouis d’un moteur de voiture à un après-midi shopping, un demi litre de bière à un verre de vin devant un feu de cheminée, un steack saignant aux feuilles de salade ? Pourquoi une seule sortie publique en chemise rose et un seul repas sans une tache de ketchup risquent de lui coûter sa réputation ? Qu’on m’explique ce qu’il y a de si masculin et rassurant à préférer un kebab sur un banc à un pique nique dans l’herbe. 

Les femmes je vous l’accorde, ne sont pas livrées avec un manuel d’utilisation ce qui, soit dit en passant, ne faciliterait la tâche à aucun homme, puisqu’ils sont bien connus pour ne les ouvrir que lorsqu’il est trop tard…pendant des décennies les Finlandais ont été bien plus préoccupés à survivre et à tenter de s’alimenter en puisant dans les ressources de la nature que par se soucier du bien-être et de l’épanouissement de leur femme. D’accord l’homme Finlandais chassait, se battait, fabriquait des outils et des armes (buvait un chti coup entre les 2), il était chargé de la protection des troupes et risquait souvent sa vie, pendant que leur bonnes femmes allaient cueillir des baies ou des champignons, effectivement le risque de se faire agresser par une morille géante était légèrement plus faible ! 

L’histoire ayant épuisé les forces de ces pauvres bougres, il ne restait plus guère d’énergie pour manifester des marques d’attention et entretenir une relation romantique. De par ce passé tumultueux et plutôt rude, les Finlandais savent qu’ils ne sont pas prédisposés à être romantiques ce qui leur constitue une excuse facile, ils croient ne pas pouvoir le devenir et réussissent parfois même à s’en convaincre. 

S’il pouvait s’abstenir de s’exclamer que ce n’est pas Noël à la vue d’une bougie sur la table, on serait comblée… on s’est pourtant excusé d’avoir amené chéri contre son gré à la séance de Titanic mais il a bien décidé de nous le faire payer à vie ! Le romantisme pour nous malheureusement ne se résume pas à faire les fous chez K-Rauta (= équivalent de nos magasins Castorama, Leroy-Merlin…), même si on est bien conscientes que vous ne cherchiez qu’une activité géniale à partager avec nous. 

Je ne suis pas dupe, si rakas n’a pas démontré d’enthousiasme à l’idée d’apprendre ma langue maternelle, c’est en partie parce qu’on la nomme la langue de l’amour…comme si c’était un virus qu’il pouvait attraper qui risquerait de le rendre romantique…il y a donc pratiquement renoncé pour se protéger d’un éventuel envoûtement je suppose. L’apprentissage du Français risquerait de lui faire découvrir des facettes de lui-même qu’il n’a jusque là pas décelé…en même temps ça lui permets de prendre de la distance en période de nuages « moi ? je comprends pas ! ». C’est quand même dommage que les couples disent adieu au romantisme déjà 2 ans, 2 mois et 25 jours après le mariage…et que 83% de ces couples ne célèbrent plus leur union après 3 ans de mariage (source Daily Mail) 

Les Finlandais savent être galants, les hommes que je cotoie dans mon travail ne mettront pas un pied dans l’ascenseur avant que je ne m’y soit engagée, les portent à mon passage s’ouvrent comme par magie et pourtant… après plus de 10 ans de vie commune, je ne compte plus les portes que je dois freiner avec mon pied pour ne pas qu’elle m’écrasent le nez et je me sens parfois aussi attirante que les dents de Joey Starr, ma moitié ne s’embête plus autant avec ces règles de comportement, ingrédient pourtant essentiel du romantisme. 

Je suis sure que le romantisme n’est pas mort, il a juste du oublié son GPS et s’est égaré quelque part entre la France et la Finlande ;o) encore un peu de patience, selon l’article les hommes deviendraient romantiques à l’âge magique de 53 ans…le temps pour eux d’apprendre comment les femmes fonctionnent ! 

 

8 Réponses à “« ah si j’étais un homme » chantait Diane Tell…”

  1. Nathalie dit :

    Tout ça est si bien dit et tellement vrai pour moi aussi ! Pas de rakas, kulta ou quoi ce soit comme petit nom, pour moi (mais peut-être parce qu’on communique dans une langue qui n’est pas la sienne); pas de démonstration publique d’affection, pas de souper aux chandelles, même pas au resto, pas de petit massage, ni de petits messages tendres, pas de saint-valentin, ni d’anniversaire du début de notre relation (ça ne fait « que » 3,5 ans), pas de cadeau sauf quand il y est vraiment très obligé, et surtout, surtout, pas de fleurs !!! Ca fait des mois et des mois que je le tanne pour qu’il m’offre une toute petite mini rose, juste pour voir s’il le ferait, ou pour comprendre ce qui l’empêche catégoriquement de le faire. Je n’ai rien vu et rien compris !

    Parfois je me demande si ça ne fait pas un peu partie de nos attraits d’étrangère: ils ont une bonne excuse pour ne pas en faire trop (« c’est culturel »), et les filles d’ici que je côtoie sont nettement plus autoritaires et exigeante que je n’oserais jamais l’être: il leur faut des restos, des cadeaux, des fleurs et des bagues avec diamant pour les fiançailles. Faut croire qu’on a les envies, mais pas le sisu pour les imposer, et ça tombe bien pour eux…

    Enfin bon moi je ne me plains pas, je ne peux pas dire que j’aie été trompée sur la marchandise: il n’a jamais été différent de ce qu’il est maintenant. Et j’apprécie les bons côtés: qu’il me prenne la main en public devient une véritable déclaration d’amour, et qu’il me traite sans trop d’égards rend la communication beaucoup plus simple – « tu n’essaies pas de me plaire, je n’essaie pas de te plaire, on reste nous-mêmes ». Mais parfois, franchement, je me demande pourquoi il est incapable de faire ces tous petits efforts qui me feraient tant plaisir…

  2. papet croûton dit :

    Seraient-ce des restes de culture luthérienne ?
    « Le Festin de Babette » n’aurait-il pas pu être situé un peu plus haut à droite ?
    Je n’affirme pas, je pose des questions….

  3. jockbatt dit :

    Wow… dur dur de vivre avec UN finlandais, ca explique pourquoi peu de femmes francophones vivent avec des finlandais… Mais je suis sûr qu’il y a bien d’autres côtés positifs en ton ours ou tu ne resterais pas avec lui, des côtés que mêmes des francais n’ont pas ;) Eiks niin?!

    Certes le romantisme c’est agreable pour le gente feminine mais il n’y a pas que ca… l’écoute, la fidélité, la confiance, … bon courage à toi, encore quelques dizaines d’années à attendre!! :)

  4. veronique dit :

    Et bien pour ma part ma moitie finlandaise s´est bonifiee avec le temps apres 14 ans de vie commune avec des hauts et des bas:), des aller-retours et des explosions nucléaires, depuis 2 ou 3 ans, mon finlandais est plus disons attentif:), et moi beaucoup moins lol, le phenomene raz le bol ou le principe des vases communicants:) Donc les filles tout n´est pas perdu….Mais bon le Finlandais, en general, ne s´apitoie guere sur sa moitie…

  5. Homo Sapiens dit :

    Eh bien moi, ma petite femme, j’aime bien l’appeler « Mamour », ou alors « Femme », mais c’est alors comme si elle incarnait « la » femme; même si certains croient que j’ironise et joue au macho. Dans la rue, j’aime lui tenir la main. « La femme de moi » je l’aime et je n’en suis pas peu fier! :o )

  6. CarrieB dit :

    Ah, les nordiques sont pourtant bien connus pour ça, mais sans tenir compte de l’absence de romantisme ils ont sans doute plein d’autres qualités! Et puis on peut être avec un homme d’une autre nationalité qui ne soit pas romantique, ou n’ait pas du tout la même vision du romantisme qu’une femme! Ayons une pensée émue pour les femmes mariées aux adeptes du tuning ou du foot, aux sosies de Claude François ou Johnny, entre autres, comme activité essentielle pendant le temps libre ;-)

  7. Nana dit :

    Oh je n’avais pas lu cet article avant, très drôle.

  8. prom dresses dit :

    It is excellent to have the ability to read a good quality blog with useful details on topics that a lot are interested on. The reason that the data indicated are all first hand on live experiences even assist more. Go on doing what you do as we enjoy reading your work.

Laisser un commentaire