Le bouton d’acné de la Finlande

Le bouton d'acné de la Finlande dans voyage medical_~k0696163

Je me souviendrais toujours de cette fois ou l’on m’a verbalement assassinée pour avoir eu le malheur de dire que la France possède une plus grande variété de yaourts que la Finlande…ce jour là plutôt que de déclarer que les français sont de gros consommateurs de yaourts (ce qui était d’ailleurs le résultat d’une recherche et non pas le fruit de mon imagination) j’aurais du me souvenir que donner aux Finlandais un sentiment d’infériorité quelconque allait m’attirer des ennuis…au lieu de ca j’aurais du m’extasier qu’en Finlande on trouve du yaourt en brique de 1 litre et des pots individuels mais ca ne m’est pas venu à l’esprit…

La loi de la jungle ici c’est qu’un étranger doit pleinement se satisfaire de ce que le pays d’accueil lui offre et surtout ne pas avoir d’autres prétentions… Il y a bien assez de produits Finlandais à notre disposition pour qu’on ait envie d’une crème Mont Blanc pistache ou d’une Mamie Nova noix de coco!… éprouver une envie pour un produit qui n’existe pas ici (et qui n’a pas encore percé le marché de consommation) équivaut presque à insinuer qu’il y a une faille dans leur système…

Ce jour là j’ai eu la preuve qu’il existe des Finlandais qui ne sont pas si ouverts d’esprit. Des Finlandais qui à la moindre contrariété, la moindre critique (provenant d’un étranger de surcroit) sur un aspect de leur culture se mettent dans tous leurs états et perçoivent cela comme une attaque directe! Forcément l’étranger qui avance une telle idée ne peut-être qu’arrogant, intolérant et irrespectueux… Je sais bien ce qu’on pense de moi à ce moment là, « si elle n’est pas contente elle n’avait qu’à rester en France, non mais sérieusement pour qui elle se prend cette pimbêche ? (sous-entendez: gréviste prétentieuse mangeuse d’escargots à talons aiguilles qui ne parle pas un mot d’anglais et croit tout savoir…)

Les plus patriotiques, les plus nationalistes des Finlandais qui séjournent 2 semaines à l’étranger ne pensent qu’à leur retour au pays pour pouvoir manger du ruisleipä et du salmiakki…boudant les spécialités locales. Rien ne semble pouvoir égaler la qualité de vie en Finlande, on voyage juste pour se rassurer sur sa condition et on éprouve une grosse satisfaction à examiner si oui ou non l’herbe est plus verte ailleurs.

La société me scrute d’un œil douteux parce que je n’apprécie pas de m’enivrer à ne plus me souvenir (si ca m’arrive c’est un accident !), parce que je peux compter les fois ou je suis rentrée dans un Mac Donald sur les doigts d’une main, parce que j’achète des tomates Espagnoles (essayez et vous sentirez aussitôt les regards accusateurs se poser sur vous!), parce que je ne m’intéresse pas le moins du monde au sport (particulièrement s’il est imbibé de doping et de gens malhonnêtes au QI d’un lombric).

Chacun voit les choses à la lumière de sa culture mais trop rarement ici on tente de comprendre les choses à travers les yeux de l’autre. Peut-être pour ne pas justement entendre la réalité. Mes révélations fâchent, mes points de vue dérangent, mes arguments agacent, je suis le bouton d’acné de la Finlande ; je n’embellis pas le décor et on ne me fera pas déguerpir à coups de Clearasil…les Finlandais préfèrent jouer la sourde oreille et penser que je suis un cas isolé…

La pensée Finlandaise est assez uniforme; il faut traverser la route quand le bonhomme est vert, acheter les produits nationaux pour faire marcher l’économie, manger de la soupe de petits pois le jeudi, partir au ski l’hiver et au mökki l’été, respecter les horaires…la personne qui ne se plie pas à ces règles est montrée du doigt.

Un jour je sens qu’on a envie de me jeter des pierres parce mon statut d’étrangère ne me donne pas le droit de dire ou pire d’écrire des choses qui les offense. L’autre je sens qu’on envie mon parcours, que me détester n’est pas si simple parce qu’à l’inverse de beaucoup, j’ai su faire les efforts nécessaires pour m’intégrer et non pas tenter d’imposer ma culture ici pour que les Finlandais s’y accoutume. Comment m’en vouloir quand on sait que je n’ai même cherché à forcer mon conjoint à parler ma langue maternelle, et encore moins essayé d’instaurer la bise aux collègues de boulot chaque matin…alors que d’autres au nom de leur culture ou religion ont l’audace d’exiger des piscines ou les sexes opposés ne se côtoient pas, de la viande kasher dans les magasins, la construction de mosquées,…La Finlande ne comprend pas qu’on ne l’accepte pas comme elle est et qu’on tente de la modeler à notre guise, qu’on ne puisse pas se satisfaire de ce qu’elle possède sans vouloir apporter sa touche personnelle.

Les textes de ce site sont une propriété intellectuelle et font l’objet d’un dépôt légal. Toute copie doit être assortie d’une autorisation

 

24 Réponses à “Le bouton d’acné de la Finlande”

  1. Nathalie dit :

    Ouh la la, ça sent la mauvaise expérience (ça, et la notice « copyright » à la fin du texte)… Mais tu le sais, il y a des imbéciles partout. Et puis venir d’un petit pays mal connu incite peut-être à être plus agressif dans la défense de sa culture ! Mais là où l’imbécile se distingue, c’est quand il dirige cette agressivité vers celle qui justement a choisi ce pays contre vents et marées et a tout fait pour s’adapter à fond. Ce qui te donne plus qu’un autre le droit de critiquer ce qu’il y a à critiquer, et d’apprécier ce qu’il y a à apprécier.

    Ce qui me fait rire dans tout ça, c’est que la plupart des Finlandais(es) avec qui je parle n’hésitent pas à me dire des trucs du genre: « mais pourquoi viens-tu ici, il n’y a rien en Finlande que du froid et de l’obscurité, nous on rêve d’aller vivre à Tahiti » ! ;-)

  2. Nathalie: tu trouves toujours les bons mots pour me réconforter!la notice copyright c’est tout simplement parcequ’en faisant une recherche sur internet, je me suis appercue qu’un de mes textes avait presque été recopié litérallement sur un autre blog sans ma permission, ca m’a un peu énervé;0)
    c’est vrai qu’on m’a aussi demandé ce que je trouvais de plus à la Finlande que n’a pas la France pour que je m’y installe,…la réponse est simple, ma moitié est ici, si elle avait été ailleurs je m’y serais installée de la même facon. Quant à celles ou ceux qui te disent vouloir vivre à Tahiti, difficile de dire combien d’entre eux seraient vraiment prêts à délaisser ruisleipä, famille, amis, neige et mökki sans raison particulière pour s’y installer définitivement même si je te l’accorde c’est paradisiaque!

  3. Homo Sapiens dit :

    Reconnaissons-le, nous aussi nous goûtons peu l’étranger venant pointer du doigts nos nombreux défauts. Bah, ça n’est pas grave. L’essentiel est qu’on ne cherche pas à te faire plier.

  4. mister meteo dit :

    « tu trouves toujours les bons mots pour me réconforter!la notice copyright c’est tout simplement parcequ’en faisant une recherche sur internet, je me suis appercue qu’un de mes textes avait presque été recopié litérallement sur un autre blog sans ma permission, ca m’a un peu énervé;0) »

    Et les photos de ton site sont toutes de toi? Libres de droit?

  5. Homo Sapiens: non je reste moi même malgré la pression!!:0)

    mister meteo: non toutes les photos de mon site ne sont pas de moi,c’est pour cette raison que j’essaie au maximum d’utiliser les photos libres de droits de photosearch! ceux qui ne veulent pas qu’on leur pique leur photo savent les protéger!

  6. jockbatt dit :

    Ca c’est un article comme je les aime!

    C’est certain que les finlandais n’aiment pas les critiques, ils font d’ailleurs tout pour ne pas en recevoir, que ce soit de leurs compatriotes ou des étrangers. C’est aussi bien connu qu’ils sont nationalistes en général et ne font pas grand chose pour l’immigration et la situation des immigrés, européens ou non. Je pense à la discussion du moment sur l’allongement de l’âge d’accès à la retraite qui éviterait le besoin de main d’oeuvre étrangère.

    Ah, tu es tellement dans le vrai… la pensée uniforme, c’est exactement ca! Je voulais d’ailleurs le mentionner dans mon dernier article avant de partir en vcacances car concernant vacances, ils font presque tous la même chose. Ce n’est que mon opinion mais je pense que cette uniformité, cette routine, cette organisation, reflètent un besoin de se sentir en sécurité. La routine, même stupide, donne un peu d’ordre dans les vies désordonnées des familles finlandaises où, encore et toujours, il y a eu et il y a beaucoup de problèmes d’alcool, de dépression, de violence, de silence, de honte, de taboo… J’espère que tu avais réalisé ca… Toutes ces routines et ces traditions qui donnent l’impression que les gens respectent beaucoup de traditions et que c’est super cachent en fait un manque de stabilité et un besoin d’oublier les problèmes. Toutes les semaines si ce n’est tous les jours, on recoit des magazines, des journaux et prospectus qui indiquent comment jardiner, comment cuisiner tel plat finlandais, où aller en vacances quand on est finlandais,… comme si la société elle-même cherchait à se modeler sur un modèle vide de sens et d’expression, créer une pensée unique travailliste où l’opinion n’existe pas.

    Une société capitaliste à l’esprit communiste, c’est un peu cela en fait… Très travailleurs, pas de grêve, pas de soulèvements du parlement, pas de plainte. Même si la Finlande est 1ere en plein de choses, ca ne veut pas dire que les gens soient heureux et sincèrement, je pense pas que tout le monde le soit. Et l’éducation scoliare, on pourrait voir ca comme le système japonais mais sans punition, c’est encore pire… Et ne pas permettre le redoublement, n’est-ca pas une erreur, ca fait partie des choses qui font que les finlandais n’accèptent pas les échecs et les critiques, ils n’y ont jamais été habitué, même pas par leurs parents. Alors, si toi étrangère, tu leur fais un petit crochet, OMG!

    Bref, à vouloir trop rapidement créer une société idyllique de finno-finlandais où tout le monde s’aime et où tout est parfait, on arrive à une population ultra-stressée non-communicative qui se ment à elle-même afin d’échapper à la honte et aux tabous enfouis.

  7. Charlotte dit :

    Tiens, je vois que Mister Météo sévit aussi ici… A croire que c’est le troll officiel des blogs d’expat en Finlande.

  8. mister meteo dit :

    Mais non pas un troll, mais pourquoi faut il tjrs être complaisant?

  9. mister meteo dit :

    « ceux qui ne veulent pas qu’on leur pique leur photo savent les protéger! »

    Et comment?

  10. mister meteo dit :

    Et puis d’ailleurs c’est quoi faire le troll? Venir semer la zizanie, créer des polémiques inutiles etc…

    Loin de moi cette idée… Je suis certains blogs et y laissent quelques commentaires de temps à autres, notamment concernant le temps, d’où ce pseudo. Preuve que ces blogs m’intéressent. Mais attention, cela ne veut pas dire que le droit de commenter ne doit être donné qu’à la complaisance.

  11. Charlotte dit :

    Je ne vais pas me lancer dans la polémique.

    Et ne pas vouloir être complaisant ne signifie pas avoir le droit d’être aussi peu amène dans la plupart de tes commentaires (le ton employé ne change jamais…).

  12. mister meteo dit :

    Alors tu ne les as pas tous lu ;) . C’est d’ailleurs une Charlotte qui m’a donné ce surnom de mister météo à force de parler du temps, mais tu ne dois pas être la même apparemment…

  13. Simon dit :

    Juste pour les yaourts (oui je suis terre à terre), d’après ce que j’ai vu récemment, c’est bien les finlandais qui ont la plus grosse consommation par an par habitant (41 kg/an contre 27kg/an pour les frenchies). Après je suis carrément d’accord que les rayons de yaourts français proposent des choses qu’on trouve pas en Finlande, et des bonnes choses qui font plaiz.

    Sinon j’aime beaucoup l’analyse Alexia+Joachim sur la culture finlandaise. Je retrouve des choses que j’ai un peu ressentie parfois auprès des finlandais que je côtoyais…

  14. Médard dit :

    Jockbatt : Et l’éducation scolaire, on pourrait voir ca comme le système japonais mais sans punition, c’est encore pire… Et ne pas permettre le redoublement, n’est-ca pas une erreur, ca fait partie des choses qui font que les finlandais n’accèptent pas les échecs et les critiques, ils n’y ont jamais été habitué, même pas par leurs parents.

    Alors qu’ici en France d’aucuns font passer ce système comme le parangon de système scolaire ;-) ))

    Peut-être en France on a comme devise « c’est mieux ailleurs » ???
    Enfin, il faut bien voir que ça vient de la part de personnes qui voudraient démolir le système scolaire à la française (qui n’a pas que des défauts !)

  15. CarrieB dit :

    Eh bien eh bien, ça chauffe encore par ici, mais il n’y a que les vérités qui dérangent et qui font couler beaucoup d’encre (même virtuelle!).
    Je pense que, quelque soit notre pays d’orgine, on a du mal à se priver des avantages et du choix auxquels on a été habitués une fois que l’on est à l’étranger, surtout quand ça ne se limite pas à des vacances.
    Ici on rirait sans doute du fait qu’on ne trouve ni terrine d’ours ni renne séché au supermarché, mais l

  16. CarrieB dit :

    Eh bien eh bien, ça chauffe encore par ici, mais il n’y a que les vérités qui dérangent et qui font couler beaucoup d’encre (même virtuelle!).
    Je pense que, quelque soit notre pays d’orgine, on a du mal à se priver des avantages et du choix auxquels on a été habitués une fois que l’on est à l’étranger, surtout quand ça ne se limite pas à des vacances.
    Ici on rirait sans doute du fait qu’on ne trouve ni terrine d’ours ni renne séché au supermarché, mais le français aussi est susceptible sur bien des points sensibles (par exemple, va lui parler du vin californien ou sud-africain!).
    Mais, comme tu le dis, la différence se fait justement entre le fait de se contenter de constater « une lacune » et celui de vouloir imposer un autre style de vie.

  17. Une finlandaise dit :

    Si ce text est le produit d’une mauvaise experience, sincerement, t’aurais du reflechir deux fois avant le publier. Quelle hypocricie, de demander que les finlandais acceptent tes critiques sans moindre scrupule quand toi toi-meme tu mesures les coutumes locales contre ce qu’il y a en France. On est tous des produit de notre education et culture! Certes il n’y a pas de Mamie Nova en Finlande mais si on y ait pas goute, comment savoir que ca nous manque? T’as envie de tes produits de jeunesse, et tu ne peut pas accepter que le salmiakki et le ruisleipä peut manquer a qn autre?

    Ce que tu decris est une stereotype de la culture finlandaise, et decrit avec la mauvaise foi. Moi, une finlandaise vivant en France, je pourrais decrire les francais avec une maniere similaire. D’un point de vue d’une finlandaise, les francaises mangent tous de nutella, des patisseries, baguettes, fromages, « yaourts » ultra-chers (creme au pistanche je ne peux pas concevoir que c un yaourt moi), preferent les diners 3 plats sinon 4, ne comprennent pas que j’ai besoin d’un petit dej consistant, vont jamais a etranger en vacances, vont a la mer en ete et aux montagnes en hiver, sont nationalistes et demandent que les etrangers s’integrent (g deja vu BBR sur des coins des feuilles) et m’attanquent direct quand j’essaie d’expliquer comment le systeme scolaire finlandais peut sur certains aspects etre meilleur que le systeme francais…

    Ca a l’air familier? Mais contrairement a toi, moi je ne soutiens pas que les francais sont comme ca juste pour m’enerver ou parce qu’ils sont tous des imbeciles. Et ni en Finlande ni en France on te force a faire comme tout le monde, ce sera suffisamment de ne pas te plaindre de tout…

  18. mister meteo dit :

    Et bien en voilà une réaction. Désolé de troller par ici encore ;) , mais je m’amuse de voir ce genre de post ici ou ailleurs, cela me fait tout de suite penser aux étrangers vivant en France. Comment se comport-t-on en France envers eux et quel regard nous, avant d’habiter à l’étranger, portions sur ces étrangers. Ce regard a-t-il changé?

    Sinon, je pense que la Finlande ou encore la France, cela ne veut pas dire grand chose. D’abord parce qu’un pays n’est qu’une vague notion abstraite. La nature finlandaise, le territoire finlandais, etc etc, sont des choses concrètes, mais LA Finlande, qu’est-ce que c’est exactement? Chacun a une image qui lui est propre qui a une part de rêve (surtout pour ceux qui n’y ont pas mis les pieds et qui déclarent aimer la Finlande…), de vécu. Ma vision de la Finlande n’est vraiment pas la même que celle de quelqu’un d’autre. Je pense aussi qu’il y a énormément de clichés qui reviennent dans toutes les discussions (forums, innombrables blogs et notamment le bouquin courrier de finlande que je conseille tellement il est poilant). Je soupçonne toutes ces sources d’informations de renforcer ces aprioris ou préjugés et tendent l’étranger vivant en Findusland d’avoir la même vision. C’est une forme de bourrage de crâne en quelque sorte.

    Pour finir de troller, je dirais que le sentiment national est lié au phénomène d’appartenance à un groupe ou une collectivité, voire un pays. On trouve des valeurs et des habitudes communes, et on les respecte pour renforcer ce sentiment, qui doit probablement être plus fort dans les petits pays comme la Finlande. Critiquer un pays, c’est forcément critiquer le citoyen de ce pays car on met à mal son estime de soi et sa confiance. La france n’est pas à l’abri, mais peut-être la notion de Ffrance n’est pas aussi importante et que le sentiment d’appartenance à une entité est plus faible vis à vis du pays, mais toute aussi forte quand on sait tracer des frontières . Brassens chantait bien « ces imbéciles heureux qui sont nés quelque part ». Pourrait-on le remplacer par « ces imbéciles heureux qui mangent de la mami nova »? :D

    Bon je viens de me relire, et c’est un sacré foutoire, du vrai trollage en quelque sorte!

  19. La critique est plus que légitime, elle est nécessaire, on peut être d’accord ou pas, mais l’espace critique est absolument indispensable.
    _Maria de Medeiros_

    Mon post avait pour objectif de susciter des réactions, je comprends tout à fait vos points de vue. J’attends depuis déjà longtemps qu’un étranger ait l’audace de rédiger un blog similaire sur les Francais, plein de stéréotypes et de vérités sur eux, leur attitude, leurs petites manies et tout ce qui énerve les étrangers au quotidien (comme le nutella,le fromage…je suis entierement d’accord et je n’essaierais nullement de défendre ces particularités de la France). Je trouve que c’est enrichissant pour tout le monde et ca permet de mieux se comprendre, de mieux se remettre en question. Personnellement je me régale de ce genre de récit, ayant assez de recul vis-à-vis de ma culture j’en rigole ouvertement sans me sentir offensée. Pourquoi se retenir d’écrire des choses qui nous tiennent a coeur et se contenter de les marmonner en ayant honte quand on peut librement s’exprimer sur son blog et faire partager ses expériences? y’aura toujours des gens pour le lire, pour nous féliciter, pour nous insulter, pour nous critiquer, pour nous encourager, pour nous demander conseil ou encore pour nous menacer…il faut juste savoir assumer.

  20. papet croûton dit :

    Bonjour,
    Il y a quelques années, en visite dans un musée norvégien, sur le livre de suggestions, nous avons eu le malheur d’écrire gentiment que puisqu’il y avait des étiquettes en Norvégien, en Allemand et en Anglais, ce serait sympa qu’il y en ait en Français. Nous nous sommes fait aussitôt apostropher, et on nous a demandé (en Anglais) s’il y avait des étiquettes en Norvégien dans les musées français (pourquoi pas en Papou, il doit y en avoir à peu près autant que de Norvégiens au Louvre). Devant une telle mauvaise foi, nous sommes partis comme nous étions entrés : sur la pointe des pieds.
    Nous avions violé un axiome : les Norvégiens sont irréprochables.

  21. charlotte dit :

    Toujours intéressant de venir lire ton blog Alexia. J’en profite pour faire un clin d’œil à Mister Méteo, eh oui c’est moi la Charlotte en question. Plus le temps de bloger mais toujours belle et bien en Finlande et pas prête de repartir en France.
    Bonne continuation!

  22. Soso dit :

    Moi je suis à moitié francaise, je n’est pas le droit de comparer la Finlande à la France car c’est toujour interprété comme une critique. Le plus intélligent des finlandais pert la tête quand on met en question quoi que ce soit. Je prefére juste ne pas parler de ma vie en France (même si elle équivaut à la moitié) pour ne pas froisser les gens.MAIS, j’habite en France en ce moment, et je trouve que l’effet et exactement le même ici.

  23. global thinker dit :

    c’est même pas la peine de comparer la France et la Finlande,
    les Finlandais sont des autistes, bons a rien et mauvais a tout….
    ils sont racistes et dénués de bon sens, ultranationalistes, et xénophobes!
    leurs traditions sont ridicules, et leur façon de vivre insignifiante.
    qu’ils restent entre eux, et fassent des enfants entre cousins, cela ne fera qu’augmenter le nombre de mongoliens dans ce pays.
    continuez a vous extasier sur votre gastronomie pourrie, sur la beauté de vos paysages (les mêmes du nord au sud), sur votre histoire qui tient sur une page, sur votre bière et votre chocolat industriel….etc.

  24. elektro dit :

    Super texte, je n’ai jamais vraiment supporté la facon de mes compatriotes d’être touristes ailleurs, et d’essayer de se persuader que tout est mieux en Finlande… peut-être une recherche de sentiment de sécurité…

    Mais il y a une différence entre les générations, la mienne (j’ai 20 ans) manifeste, je trouve, beaucoup moins de ce « suomiylpeys » aveugle. Et j’ai côtoyé aussi en France pas mal de gens qui estiment que le monde tourne autour de la France…
    « Quoi, tu connais pas le groupe de reggae X? Mais ils jouent partout dans les Midi-Pyrénées! Et même en Ariège! Tu dis? Un concert de Bruce Springsteen? Non, jamais entendu, c’est qui? » :)

    (et pour répondre à certains commentaires, je suis personnellement très partisane du système scolaire finlandais. Moins de discrimination, plus d’esprit critique et créatif, point sur le contenu non sur la forme, ambience plus calme dans les écoles, meilleures relations prof-élève… je ne trouve pas que cela résulte à une incapacité à assumer les échecs. L’outil pédagogique principal est l’encouragement, et pas le découragement, comme en France. Pourquoi souffrir tout sa scolarité, quand on peut étudier et apprendre dans un environnement agréable et stimulant, avec des adultes qui nous apprécient aulieu de nous mépriser et nous critiquer? J’ai été scolarisée dans les deux pays, en faisant la navette toute mon enfance et adolescence, donc je sais de quoi je parle.)

Laisser un commentaire