Sur 1 milliard de cartes expédiées chaque année dans le monde pour la St Valentin on estime que 85% sont achetées par des femmes…il semble que les hommes préféreraient rayer ce jour de leur calendrier plutôt que de devoir éterniser leur égo dans l’univers rose émasculant des rayons de magasins à la recherche DU cadeau idéal. Alors que les chocolats, les fleurs, les peluches ornées de cœurs crient aujourd’hui faites plaisir à votre moitié, on finit par se demander vraiment qui d’abord est ce Valentin et qu’est ce qu’il a bien pu faire un 14 Février pour qu’on le célèbre. Saint Valentin ce n’est surement pas qu’un petit patelin du département de l’Indre, il faut l’admettre notre calendrier contient tout un tas de fêtes dont on ne connaît qu’à moitié l’origine voire pas du tout…
Idéalement un « je t’aime se dit toute l’année », il conviendrait de montrer régulièrement son amour et son affection à son entourage sans qu’un jour particulier soit nécessaire tout comme la fête des mères, des pères, des femmes, des enfants, des animaux…parce que les femmes sont sensibles à toutes les marques d’attention, elles semblent prendre cette date bien plus au sérieux que leurs homologues mâles. Eux, sont les premiers à lui reprocher d’être bien plus commerciale qu’une tradition antique… PS : vous en connaissez beaucoup vous des hommes qui écrivent un poème de leur propre répertoire sur une carte confectionnée maison ??? La démonstration de l’amour n’est pas synonyme de démonstration du contenu du portefeuille mais allez expliquer ca à un homme…
Si c’est la fête des amoureux pour nous en France, la St Valentin est la fête des amis ici en Finlande (ystävänpäivä = le jour des amis, de l’amitié). On la célèbre ici seulement depuis les années 1980, aussi sa date n’est devenue officielle sur nos calendriers qu’en 1987 et elle nous vient tout droit des Etats-Unis…enfin plus particulièrement des séries télévisées et des étudiants en échange scolaire. L’origine de la Saint Valentin remonte à l’époque des Romains. Valentin un prêtre, maria en secret des jeunes couples alors que l’empereur Claude II avait interdit aux jeunes hommes de se marier car, sans attaches, ils faisaient de meilleurs soldats. Pour le punir on l’a exécuté le 14 Février 268 selon la légende.
Après des années passées à croire que la St Valentin était réservée aux amoureux, une jolie carte rose d’un ou une collègue dans la boite mail peut surprendre si on n’est pas du coin… Si vous voulez garder vos amis, ne vous emportez pas dans des explications interminables en rougissant de honte, ne vous excusez pas d’avoir déjà trouvé le/la partenaire idéal(e), de l’aimez réellement…en Finlande, on vous offre de jolies preuves d’affection parce qu’on vous apprécie, pas parce qu’on a des sentiments passionnels pour vous… et moi qui croyait qu’on fantasmait sur ma chute de reins…
Les Finlandais ne sont pas très expansifs et montrent peu leurs sentiments mais lorsqu’ils le font ce jour là, c’est par le biais de cadeaux virtuels sur Facebook, de cartes électroniques par email, d’émoticônes et de cliparts sur SMS, pour les plus courageux des cartes personnalisées envoyées par le biais de la Poste…on ne peut que constater que bon nombre d’industries profitent de cette journée, la médiatisation de l’évènement partage les opinions, est-elle incontournable ou peut-on véritablement y échapper?
La fête a pris de telles proportions au Japon, que les employées de bureau femmes doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins, parfois à un coût très élevé appelés giri choko « chocolats d’obligation »…
Les textes de ce site sont une propriété intellectuelle et font l’objet d’un dépôt légal. Toute copie doit être assortie d’une autorisation.
Un peu tard, mais…hyvää ystävänpäivää
Bonne St Valentin à toi aussi Nathalie,’vaut mieux tard que jamais…:0)
Au Brésil, la fête des amoureux se tient au mois de Juin. Il paraît que c’est pour éviter une proximité fâcheuse avec le Carnaval. Ce qui laisserait entendre que sexualité débridée et amour ne feraient pas bon ménage…
Oh après tout, la fête de l’amitié ça n’est pas plus bête que la fête des amoureux, marketinguement parlant! Tant que ça peut rapporter de l’argent aux entreprises, tout est bon à prendre et on peut inventer mille nouvelles fêtes pour tout et n’importe quoi.
Le tout est de savoir si l’on attend ce jour précis pour prouver notre amour ou notre amitié ou si l’on décide de les célébrer au quotidien, à l’improviste, juste parce que nos sentiments sont sincères et que peu importe le moment, quand on a envie de dire « je t’aime », on peut le faire jour et nuit, du 1er janvier au 31 décembre de l’année et qu’il existe mille façons toutes simples de le prouver.
Je réitère mes voeux facebook
CarrieB a raison: on n’est pas obligés d’attendre la Saint Valentin pour montrer son amour, et c’est largement devenu une opération de marketing. Mais je trouve que c’est une bonne idée, malgré tout. C’est comme toutes les autres fêtes: on n’est pas obligé de le fêter mais c’est une bonne occasion. Noël, par exemple; je connais plusieurs personnes qui ne le fêtent pas parce que « on n’a pas besoin de ça, c’est trop commercial »… Mais moi j’y tiens, parce que c’est le jour de l’année où on est presque obligés de se retrouver en famille et de se gâter un peu, sinon on se dit « on fera ça un jour ou l’autre » puis on le fait jamais…
Même chose pour la Saint Valentin; quand on est jeunes et amoureux, on se le montre naturellement, c’est neuf et on y pense souvent. Mais quand on est mariés depuis plusieurs années, qu’on a des gosses, un boulot prenant et mille tracas quotidien, c’est bien qu’il y ait une journée consacrée à se rappeler qu’on est plus que des partenaires. Ce jour-là (ou la veille ou le lendemain où un mois après) on se débarrasse des gosses et on passe un petit temps rien qu’à deux, pas besoin de s’acheter des roses ou d’aller au resto ! Mais c’est positif que le monde extérieur nous pousse, pour une fois, à montrer un peu ce qu’on ressent sans prendre le temps de le dire.
Ce qui est dommage c’est que beaucoup le ressentent comme une obligation, et c’est aussi le jour où tous les célibataires se sentent un peu plus seuls… C’est bien triste que le bonheur des uns fasse le malheur des autres !
Quelle riche idée! Fêter son amour, il est vrai que c’est bien plus fréquent qu’un jour de février. Mais fêter ses amis… Là je reconnais que je fais défaut… Je suis penaud. J’y penserai désormais!
Bonjour,
Juste un petit mot pour signaler la toute nouvelle existence de l’annuaire BlogExpat:
http://www.blogexpat.com
Ce service gratuit de blogs devient un répertoire de blogs d’expatriés, ouverts à tous les blogs d’expatriés, de voyageurs et de personnes vivant à l’étranger. Vous pouvez ajouter immédiatement votre blog d’expatrié ou de voyageur dans l’annuaire de BlogExpat et ainsi participer à accroître la communauté:
http://www.blogexpat.com/fr/register.htm
Vous disposerez d’une fiche personnalisée et permettrez à des visiteurs ciblés, des expatriés, des voisins, de vous trouver grâce à nos nombreuses cartes Google Map.
A très bientôt (j’espère) sur http://www.blogexpat.com.
PS: vous pouvez aussi ajouter un lien avec la communauté:
http://www.blogexpat.com/fr/links.htm