Miss bonne humeur

Miss bonne humeur dans voyage hand-lifting-trophy_~AA033070
Chaque année, un peu avant Noël, le service achat où je travaille depuis maintenant presque 3 ans se réunit pour un dernier café et quelques délicieuses joulutortut afin de partager ses commentaires sur l’année passée et les difficultés professionnelles traversées. Quelques semaines avant ce petit moment de détente, une urne est placée à proximité des bureaux. Il est alors temps de voter pour le ou la « Vuoden positiivari » qu’on pourrait traduire comme la pilule de bonne humeur du service, une personne de nature joyeuse qui s’assure que l’atmosphère reste détendu et agréable entre collègues. Si au passage, vous trouvez une meilleure traduction à l’expression, n’hésitez pas à m’en informer! En fait, « positiivari » est un jeu de mot (que seuls les Finlandais peuvent comprendre) entre les termes positiivisuus = caractère positif et « posetiivari » le joueur d’orgue de Barbarie !
posetiivari dans voyage
Dans la langue de Molière le jeu de mot n’a rien de bien distrayant. Chaque personne reçoit la liste numérotée des noms de la quarantaine de membres du service ainsi qu’une petite enveloppe et un coupon pour y inscrire le numéro anonymement. Il est biensur possible de voter pour soi, seule la personne élue l’année précédente ne peut être réélue par conséquent ne figure pas sur la liste. Le concept original mais aussi amusant m’était totalement étranger avant que j’entre dans cette entreprise.

…et c’est ainsi que le 18 Décembre dernier, lors de ce regroupement que, les cheveux en pétard après une courte nuit, des yeux cernés et peu maquillés d’avoir préparé mes bagages pour la Laponie, qu’à ma grande surprise, ces chenapans de collègues non d’une pipe en bois, m’ont élue « bonne humeur de l’année ». Une jolie coupe gravée des noms de tous les gagnants des 8 années précédentes se dresse désormais sur mon bureau et j’en suis fière. Il est fort possible qu’une partie de ces votes proviennent des collègues mâles que j’ai fais valser, twister et danser le rock sérieusement enivrée lors de la soirée du petit Noël…et merci aussi à la force énigmatique et généreuse qui assurément m’accompagnait ce soir là pour ne pas avoir vomi sur mes chères et tendres collègues! Il aurait été probable que cette coupe ne m’éblouisse pas chaque jour de sa présence !

Ce n’est vraiment qu’après une pluie de félicitations et un bain d’embrassades que j’ai réalisé que j’avais trouvé ma place ici, que mes collègues venaient de me prouver là leur amitié et leur sympathie. En 2008, on m’a bien demandé des centaines de fois quel était mon secret pour avoir le sourire et rester positive même quand tout va mal…quand on a galéré autant que moi pour obtenir un boulot qui répond à sa formation et à ses attentes et où en plus on s’y sent bien, on sait être reconnaissante et penser positif.
Porter ce titre l’espace d’une année est pour moi un honneur, est-ce qu’à votre boulot aussi on organise ce genre d’élection ?

7 Réponses à “Miss bonne humeur”

  1. Julien dit :

    Félicitations ! En voilà une manière de bien commencer l’année !!
    Et heu… non, ici à Paris, rien de tel (remarque dans mon milieu – les soins palliatifs – un ou une Miss bonne humeur serait peut être un peu décalé, je crois ;) )

  2. jockbatt dit :

    Ouah, félicitations! J’imagine que tu n’es pas non plus tout sourire tous les jours mais j’ai pas trop de mal à imaginer un francais plus positif qu’un finlandais moyen :) et surtout toi vu ce que tu as vécu et les expériences que tu as eus!

    On n’a pas ce genre de vote dans notre boite… les seuls concours sont les jeux organisés pendant l’année comme karting et bowling. Ce genre d’évènements devraient d’ailleurs se mutliplier pour pousser les gens à faire connaissance et créer une meilleure ambiance de travail. En décembre, juste avant le pikkujoulu, tous les employés ont fait un bowling et chaque année le meilleur recoit une coupe mais cette année, le gagnant, moi, n’a rien recu… j’étais plutot décu mais l’important est de participer!!

  3. Nathalie dit :

    Bravo, Miss Positive ! Maintenant je sais comment je vais te reconnaître au resto: celle qui a le plus grand sourire :D Mais plus sérieusement, je comprends à quel point ça représente pour toi une reconnaissance tangible de ton intégration… Alors encore bravo !

  4. Maurelita dit :

    Bravo, positive attitude rocks ! Et non, tous les Finlandais ne sont pas des affreux dépressifs donc ça a d’autant plus de valeur.

    Quelle belle preuve de sisu !

    =)

  5. Homo Sapiens dit :

    Bravo!
    Tu as de la chance de pouvoir vivre de tels moments. Là où je travaille: point d’élection. Et pour qui ou quoi voterions-nous? Ici, en tout cas dans mon milieu, les rapports tournent plus autour de la jalousie et du mépris. Ma botte secrète? Ne jamais jouer à ce jeu! Moi aussi je sais ô combien je suis chanceux d’avoir la vie qui est la mienne!

  6. christophe dit :

    Bonjour

    merci pour ton site, site super bien fait ,bravo continue….

    J’ai découvert un site pour voyager moins cher et je voudrai le faire partager, car c’est très important de nos jours d’apporter du bonheur.
    http://clubfreedom.agence-presse.net/feed/

  7. Jouer poker dit :

    Merci !

Laisser un commentaire