Le système éducatif en Finlande

Le système éducatif en Finlande dans Non classé professeur

Le système éducatif en Finlande diffère du système français en bien des points !
 
Ici il n’y a en principe pas de redoublement, pas de différenciation, pas de sanction, pas de sélection jusqu’à la dernière année de ce que nous nommerions le collège, tous les élèves ont alors 15 ans (cela dit les parents d’élèves peuvent décider du sort de leurs enfants et estimer qu’il serait bon pour eux de redoubler à cause de résultats insatisfaisants).

Il n’y a pas d’inspecteur, pas de surveillant. Et même, très peu de personnel de service, le ménage étant fait par les élèves et les professeurs, voire le directeur dans certaines écoles. Il n’y a parfois pas non plus de réfectoire, les repas sont pris en classe, apportés par les élèves ou fournis par l’école. Les élèves nettoient ensuite. Ceci développe un sens de la collectivité, un esprit de camaraderie entre les élèves et entre la classe et le professeur qui joue ainsi un rôle éducatif. Il est même commun que le professeur mange dans la classe avec les élèves (expérience perso à l’appui).> Impensable en France avec notre hiérarchie!
En Finlande, c’est la « psychologie » qui passe avant les apprentissages, un élève doit se sentir à l’école comme chez lui. Dans ce pays il y a un réel souci d’égalité des chances avec l’idée que chacun doit trouver sa place dans l’école. Plutôt que de pointer les difficultés, on s’accordera à montrer les possibilités et les points positifs de chaque élève.


En Finlande il a une importance psychologique mais pas administrative puisqu’il faut passer un concours très difficile pour entrer à l’université, soit directement après le bac, soit en le préparant pendant un ou deux ans (et le système est aussi valable pour les étrangers qui voudraient rentrer à l’université ici).

Le modèle finlandais paraît plus juste, dans l’intention qu’il a de trouver une place pour chacun et d’avoir instauré un système avec passerelles et un enseignement professionnel de qualité etsurtout une formation continue gratuite, chacun pouvant reprendre des études quand il veut.

9 Réponses à “Le système éducatif en Finlande”

  1. Em dit :

    Très intéressant – comme d’hab je l’ai fait parvenir à mon mari qui aime apprendre ddes choses sur mon pays. Et j’aime autant en faire la pub!

    J’ai trouvé cet article vie le blog de Maurelita Pligaa du 14.9.2007

    Terveisiä!

  2. Fabye dit :

    Bonjour, je suis étudiante en troisième année de licence science de l’éducation, dans le cadre d’un de mes cours je tiens un blog sur les systèmes éducatifs de différents pays. J’ai trouvée cet article très et je voudrais savoir si vous avez plus d’information sur l’organisation des cours du système éducatif finlandais.

    Fabye
    Voici l’adresse du blog : http://enseignementdifferent.blogspot.com/

  3. Fabye: si ca vous intéresse je viens d’être informée par l’auteur en personne, un livre devrait sortir mi-mars aux éditions ESF (La Finlande: un modèle éducatif pour la France? Les secrets d’une réussite par Paul Robert. J’en parlerais sur mon blog au moment de sa publication…

    voilà des liens qui peuvent vous être utile
    http://recit.org/raeq/index.php/2007/12/16/etonnante_finlande
    http://www.siteraeq.org/documents/rapport_finlande.pdf

    Bon courage!

  4. mesahli dit :

    bon soir le systeme éducatif et excellent je veut savoir votre projet d’avenire er bon courage et meri

  5. hicham du maroc dit :

    d’abord je tiens a vous remercie…
    je suis un enseignant dans un patelain au sud du maroc..dont tout le monde critique le systeme educatif.
    la je cherche des informations sur lhistoire du systeme scolaire finlandias…avant cette reussite…
    j’espere que tout les enfants du monde arrivent un jour de beneficier d’une ecole comme celle-la.
    merci encore et boncourage…………

  6. Maurelita dit :

    Réflexions scolaires bis repetita / Koulumietteitä taas…

    Provencen auringon alla ehdittiin jo kommentoimaan huolestuttavaa Nouvel Obs -viikkolehden juttua Ranskan koulusysteemin nykytilasta, jossa todettiin 40% oppilaista aloittavan yläkoulun (collège) huteroakin heikommilla perustiedoilla. (Surkuhupaisaa ol…

  7. bwèé dit :

    Je suis enseignant en nouv calédonie et depuis des année notre systeme educ qui est celui de France produit de très nombreux echec et creuse encore plus les fractures sociales qui peuvent êtr ethnique si cela continue

  8. sandrine dit :

    merci mes amis c’est beau votre blog, bonne continuation :)

  9. Bouguerfa dit :

    Bonjour à tous,
    j’ai entendu il y a quelques mois qu’une des chaines de la télévision française à diffusée un documentaire sur le système éducatif finlandais et si je m’en souviens bien c’était sur arte, et je cherche depuis à le visionner, s’il y a quelqu’un qui pourrait m’aider je lui serai reconnaissant.

    merci.

Laisser un commentaire